Les différents types de panne :
Il y a deux types de pannes principales pouvant mener à une perte de données informatiques: les pannes logiques (ou logiciels) et les pannes mécaniques (ou électromécaniques). Jetons donc un oeil sur ces deux types de pannes.
- Les pannes mécaniques (ou électromécaniques)
Une panne mécanique, aussi appelée "panne électromécaniques" ou "panne physique", survient lorsqu'un disque disque dur cesse de fonctionner correctement en raison d'un bris ou une défaillance matérielle. Il se peut qu'une des composantes du disque rende l'âme au bout de quelque temps. On dit qu'un disque dur a une durée de vie approximative de quelques années, mais parfois une mauvaise construction fera en sorte que la vie du disque dur se verra réduite et qu'il décidera de briser après quelques mois seulement. Plusieurs composantes du disque dur peuvent être fautives: la tête de lecture, les plateaux magnétiques et le moteur en sont les principales.
L'autre cas commun où une panne mécanique se manifeste est lorsque le disque dur subit un choc violent. Un ordinateur portable est particulièrement susceptible de subir une chute. Ceci est aussi fréquent avec un disque dur externe, dont le fil le reliant à l'ordinateur risque facilement d'être accroché, ce qui peut ici encore provoquer la chute, un choc et une perte de données!
Une panne mécanique peut finalement survenir à cause d'une catastrophe telle qu'un feu ou une inondation. Le disque dur est sensible à plusieurs facteurs et une chaleur intense ou une exposition à une humidité excessive peut causer sa défaillance. Il arrive régulièrement que les entreprises spécialisées dans la récupération de données doivent composer avec des disques durs à moitié brûlés!
- Les pannes logiques
Les pannes logiques sont plus fréquentes que les pannes matérielles. Elles ne sont pas dues à une défaillances physique du disque dur, de la disquette ou de l'unité de storage utilisée, mais d'un trouble d'ordre logiciel. L'exemple classique d'une perte de données est l'effacement involontaire d'un fichier. Ce cas peut se produire, par exemple, lorsqu'on confond deux fichiers et que l'on efface le mauvais.
Un autre cas classique de perte logique de données est lors de l'attaque de certains virus qui détruisent les données contenues sur le disque dur. Ce cas peut être très problématique si le virus a comme but d'éviter la récupération des données qu'il a effacées. Les pires de ces virus sont ceux qui encryptent les données d'une personne pour ensuite lui demander une rançon si elle veut récupérer ses données (exemple).
Un autre cas de panne logique est lorsque le système de fichiers de l'ordinateur devient inconhérent. Le système d'exploitation n'est alors plus en mesure de retrouver les données sur le disque dur. Il faut comprendre qu'un système d'exploitation (le programme principal de votre ordinateur) indexe tous les fichiers du disque dur à un endroit centralisé à partir duquel il peut rapidement retrouver un fichier recherché sans devoir traverser le disque dur au complet, ce qui serait beaucoup trop long. Si cette "table des matières" est corrompue, le système d'exploitation n'a plus de moyen de retrouver le fichier. Un peu comme si vous désiriez rapidemment trouver un chapitre précis dans un livre: vous consulteriez la table des matières du livre pour savoir à quelle page se trouve ce chapitre. Sans cette table des matières, vous devriez parcourir le livre en entier pour trouver le chapitre recherché. |